Exposition "Flâneries de bord de mer" Une exposition de Christine et Jean-Yves Desfoux.
Christine et Jean-Yves Desfoux sont un couple d’artistes manchois installés sur la commune de Bricqueville/mer près de Granville où ils ont ouvert un atelier-galerie, « L’atelier les 4 routes », au printemps 2022. Invités de l’association « Loisirs Culture Patrimoine de Saint Quentin sur le Homme » et de Marie-France Bouillet sa présidente, dans cette exposition ils nous proposent leur vision de notre littoral, de la richesse de ses paysages. Christine est créatrice à partir de bois flottés et bois d’épaves qu’elle collecte sur nos côtes, Jean-Yves est photographe. « Nous sommes complémentaires et avons le même terrain de jeu. Pendant nos promenades de bord de mer dans la région, Christine, tête basse, glane dans le sable alors que Jean-Yves, tête en l’air et appareil en bandouillère, cherche les belles lumières » s’amusent les 2 artistes.
Lampes, miroirs, poissons de tous genres… l’inspiration de la créatrice est sans limite pour donner une seconde vie à ces rejets de la mer. Plus récemment, toujours avec cette volonté de recyclage, dans une démarche écoresponsable, elle a décidé aussi d’utiliser les déchets des ostreïculteurs locaux, leurs poches d’huitres usagées, pour là aussi leur redonner vie sous forme de sacs de plage et sacs de ville.
Jean-Yves Desfoux, lui est originaire de Brécey. Aujourd’hui en retraite après une carrière de photojournaliste il continue de réaliser de nombreux reportages et expositions dans la région « j’adore notre littoral du sud-manche : les lumières, les marées, les tempêtes... les paysages sont incroyablement changeants ; c’est un régal pour les gens d‘images comme moi » complète le photographe.
De l’archipel de Chausey et son pays granvillais en allant jusqu’au cabanes de Gouville/mer Jean-Yves Desfoux nous propose ici une sélection de ses plus beaux clichés de notre côte qu’il présente sous forme de tirages originaux numérotés en formats panoramiques voir aussi, pour certains, sous forme de tryptiques.
Rendez-vous dans les caves de l'ancien presbytère.
En présence des 2 artistes sur les 2 week-end.
[Exclusif] L'échange amoureux enflammé entre Simone de Beauvoir ...
1023-2023, le Mont Saint-Michel 1 000 ans après - Jean Béranger
Conférence "La prison du Mont-Saint-Michel" Jérémie Halais auteur du livre paru en 2022 « La prison du Mont-Saint-Michel, 1792-1864» présentera et dédicacera son livre samedi 1er avril à 14h30 au Prieuré du Mont-Saint-Michel.
« Un lieu bien étrange que ce Mont Saint-Michel ! », écrivait Victor Hugo, en juin 1836. D’autant plus étrange, qu’entre 1792 et 1864, l’abbaye au sommet du célèbre rocher est une prison peuplée par près de 600 détenus.
De la Révolution à sa fermeture sous le Second Empire, Jérémie Halais nous révèle l’évolution du monastère médiéval devenu maison centrale de détention. Comment une abbaye se transforme en prison ? Dans quelles conditions vivent les prisonniers ? Qui sont-ils ? Enfin, quelle est l’empreinte laissée par la maison centrale sur l’architecture de ce monument exceptionnel ?
Jérémie Halais est docteur en histoire contemporaine, auteur de plusieurs ouvrages dédiés à l’histoire de la Normandie.
Cette conférence sera suivie d’une dédicace.
Participation libre aux frais.
Vente de livres sur place par la librairie la Salicorne et le Rhinocéros.
Labastide-Beauvoir. La réunion citoyenne attend son public
Matinée Diots : Repas et banquets à Beauvoir-de-Marc En savoir plus sur Matinée Diots à Beauvoir-de-Marc : toutes les informations et dates avec .